Welcome to our website !

Alice au pays des merveilles

By 13:52

Auteur : Lewis Carroll
Editeur : Le livre de poche
Pages : 152
Prix : 4.90€

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


Mon avis :
Voilà un classique que, honte à moi, je n'avais pas encore lu. Pourtant, depuis toujours, j'adore cette histoire. Et ça fait un moment qu'il est dans ma PAL!

J'ai trouvé ce livre très étrange. On retrouve tout à fait l'univers du rêve et sa loufoquerie. J'étais un peu perdu et en même temps je l'ai lu très vite, très facilement. Je n'ai pas toujours apprécié les comportements d'Alice, je l'ai presque trouvé agaçante. En revanche les réflexions de fond sont intéressantes même si tous les passages ne m'ont pas semblé de même qualité, parfois un peu long, parfois un peu court. Elle reste difficile à comprendre notamment pour les plus jeunes. Une mise en contexte semble nécessaire et elle n'est pas du tout présente dans cette édition.

Il n'empêche que je suis très contente d'avoir enfin découvert ce livre qui m'a un peu sortie de ma panne de lecture.


You Might Also Like

0 commentaires